UOIM, Twitter & la mémoire collective

Ce semestre j’ai l’opportunité d’avoir le cours d’introduction aux médias avec le fameux Pierre Lévy et quelle expérience! Non seulement nous avons appris sur les médias, leur cheminement dans l’histoire et son importance dans le fonctionnement de la société mais nous avons aussi exercé une nouvelle forme d’apprentissage, la mémoire collective. Cette méthode crée un lien entre étudiants et même le professeur à l’aide de forum de communication, dans notre cas c’était Twitter, nous pouvons être en contact constant pour s’entraider. La mémoire collective allège la tâche au professeur, son assistant et les élèves à l’aide de ce contact constant toutes questions pouvaient être répondu et le matériel mieux compris dû à des publications Twitter. Cette forme d’apprentissage et d’interaction intéresse d’avantage les étudiants et crée un mode d’enregistrement de note complètement médiatique. L’aspect d’avoir toutes nos notes du genre partagé dû à la plateforme sociale rendait le lien encore plus fort, c’étais comme un recueille de texte en ligne et interactif.

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De plus, non seulement la méthode d’apprentissage était avancé mais même les projet et l’examen final. Ce cours a donné l’opportunité aux étudiants d’explorer une multitude de plateformes et supports sociaux pour approfondir les connaissances sur le sujet. Les projets exécutés pour le cours étaient des histoires storify où nous devons mettre en vedette des tweets et des sujets que nous croyons qui étaient important par rapport à la classe. Lors des projets nous n’avions qu’à visiter Twitter et entrer le hashtag UOIM qui se retrouvait à la fin de chaque publication, ceci assurait l’organisation et une bonne classification des publications. Personnellement, je peux dire que cette forme d’enseignement a été bénéfique pour moi et j’en suis certaine que pour plusieurs aussi. De plus, l’utilisation de notre hashtag tout les lundis soirs a même créé un buzz médiatique à notre sujet. Il a gagné de la popularité et nous avions des gens qui n’étaient pas dans le cours qui s’intéressaient à notre expérience média. Ce sentiment d’importance et de popularité relié au cours et notre hashtag, UOIM, influençait encore plus les gens à publier et interagir en classe ce qui aidait à l’écoute et la concentration spécialement dû à la durée et l’heure de la classe.

Autre que mon intérêt pour cette nouvelle méthode d’apprentissage ce cours m’a plutôt marqué lors de son implication avec l’histoire. Je suis une GRANDE amatrice d’histoire, de culture et de religion, donc tous les liens avec ces aspects m’ont marqué et bien intéressé. Je suis une personne qui adore apprendre comment et pourquoi les choses sont devenu puis souvent l’historique est le facteur clé pour la compréhension.

Premièrement, un des concept qui m’a le plus marqué était l’arrivé de l’écriture donc, les symboles. Ces images étaient une méthode de communiquer universellement avant l’écriture et l’utilisation d’alphabet. L’histoire démontre que nos ancêtres utilisaient les images pour enregistrer et ensuite partagé leurs connaissances par exemple; les caverne de Lascaux et les hiéroglyphes égyptiens. Par contre, aujourd’hui à l’aide des médias, les téléphones intelligents et la notion de fast pace communication les gens recommencent à utiliser les symboles (émoticons) pour véhiculer des messages. Donc retournons-nous à nos anciennes méthodes?

Ensuite, nous avons exploré l’arrivé du perfectionnement communicationnel de l’homme et l’importance du rôle du Moyen-Orient dans celui-ci. Ce phénomène entraine la création de l’alphabet phénicien, un code où d’un temps ou un autre chaque écriture que nous connaissons aujourd’hui découle. Que ce soit les romains qui écrivaient sans espaces ou les chinois qui ont formé 64 situations à l’aide de code binaire l’alphabet phénicien était impliqué un moment donné. Cette innovation a changé le monde à tout jamais parce que toutes les traditions orales pouvaient finalement écrire leur information comme les mythes, les hymnes et les croyances pour transmettre le tout de générations en générations.

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Pour continuer, nous avons appris sur l’arrivé de l’imprimerie, un phénomène changeant pour le monde d’éducation et d’enregistrement. En1450, Johannes Gutenberg a créé le premier concept de recopier et transmettre des messages, le tout a commencé avec des caractères métalliques qui donnaient le pouvoir aussi de sauvegarder pour aujourd’hui devenir de grandes machines. L’imprimerie a été une révolution dans le monde de l’éducation parce que finalement les connaissances étaient plus accessibles pour tous. Auparavant, seulement les gens privilégiés avaient droit à l’éducation, cependant cette invention a changé cette ségrégation à tous jamais.

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Le fait d’acquérir ces connaissances sur le monde large est un aspect très important, non seulement dans le monde médiatique mais en général aussi. Je trouve que connaitre l’histoire des objets que nous nous approprions et y portent tellement d’importance aujourd’hui aide avec la compréhension, nous pouvons donc distinguer pourquoi les choses ont comme elles le sont et que le monde est en constante évolution. La communication est l’aspect le plus changeant du monde et nous devons rester éclairé sur son sujet vu qu’elle porte tellement d’importance au sein de notre société. Les médias sont devenu un monde impassible que les gens doivent faire face chaque jour. Ils sont un aspect très important lors du partage communicationnel des connaissances. Aujourd’hui nous pouvons s’adresser à n’importe qui à l’aide de multitudes médias par contre, comme nous l’avons vu avec les hiéroglyphes et les émoticons allons-nous retourné à nos anciennes méthodes de communication pour assurer la simplicité? Ou même seront nous un jour mentionné de façon historique comme la génération d’avoir initier la mémoire collective?

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J’aimerais remercier Mr. Pierre Lévy pour un cours aussi intéressant et captivant. Vous avez le don de garder une classe engagée tout en les poussant d’utiliser les médias à leur disposition. Au prochain semestre!! 🙂

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